Toulon : Top 5 des spots techno et house avec le collectif La Cade

À seulement 1h de voiture de Marseille, on nous demande souvent des adresses sur Toulon pour écouter du bon son. On a donc demandé au collectif La Cade de nous faire un tour de leur ville pour découvrir leurs meilleurs spots techno et house !



Fondée en 2017, La Cade a déjà organisé une cinquantaine d'événements sur Toulon et ses alentours. Principalement dans des bars ou des lieux privés avec des formats variés (All Day ou All Night). Vous pouvez les retrouver Chez Papa, au Mourillon ou alors au mythique barathym chaque hiver. L'été, ça se passe hors les murs un peu partout autour de Toulon ! House, Electro, Techno, etc... Le collectif balaye tout le spectre des musiques électroniques Ils organisent un micro festival qui s'appel Cavalcade : c'est 30h de son non stop en plein milieu d'une forêt de chênes à signes, dans le Var, Camping, food truck et tout le tointoin les 27 et 28 mai.

Bref, pour ce qui est des spots techno-house Toulonnais, il faut plutôt se focus sur des organisateurs. Du vendredi au samedi de 19h à 1h tu peux passer de "tourner les serviettes" à de la house de brigand en clignant des yeux ...


1 ) Chez Papa Probablement le bar festif le plus toulonnais qu'on puisse faire. C'est un mélange de culture populaire, de finger food et d'esprit de la fête perpétuellement entretenu. Léo le gérant jongle entre programmation grand public et soirée à thème. On a nos potes de Dub diffusion, qui, comme nous, investissent son fumoir pour une teuf souterraine dans un décor style cale de bateau ! La plupart des dj's house et techno locaux se produisent régulièrement Chez Papa. Sinon, au pire, tu peux manger à peu près tout ce qu'il y a sur leur carte.


2) Le Barathym

Gros comptoir de 7m de long, une carte de bière plus longue que le bras, et des Dj's sets réguliers entre musique généraliste et House. Le système son vient d'y être refait et ça change tout ! Le Barathym


3) Le Cirque (Hyères)


Le Cirque, c'est un énorme lieu outdoor, grosse capacité qui ouvre l'été à Hyères. On y trouve de la big room techno, de la tech-house et pleins d'autres styles avec des collectifs locaux (techno rules, sun rhythm, Encasa ...).


4) MOKO anciennement ROCKORAMA : Initialement un festival gratuit de rock indé, la programmation du festival a évolué progressivement vers la musique électronique. C'est toujours gratuit et cette année la prog' (curaté par PPLC du collectif OVAIREDOSE) comme le lieux (Tour royale de toulon, l'un des plus beaux spots en bord de mer de la région) sont incroyables : Jane Fitz, anthea, Carl Finlow ... Fin juin save the date !


5) TLN Festival


TLN festival c'est 12 ans d'activité sur la ville avec une identité autour de la dark disco, l'electro et les nouvelles formes d'expressions musicales. Ca prend la forme d'un festival annuel ou bi-annuel suivant les années. On a pu y voir ivan smagghe, jennifer cardini, christian loffler, adana twins ou encore scratch massive ces dernières années. Dans un délire plus expérimentale et underground, on y retrouve beaucoup d'artiste de l'agence marseillaise Bi:Pole !


(BONUS) La Cellule Records : Only and best disquaire in town ! Pas vraiment branché musique électronique on y trouve quand même un rayon bien garni en vieillerie house et techno, faut dire que l'éclectisme de damien y est pour beaucoup ! j'y ai trouvé des perles incroyables ! C'est surtout autour du rock alternatif que la cellule excelle, et surtout, le magasin partage ses locaux en centre-ville avec une librairie d'images "contrebandes", il y a des fauteuils, de la musique, des livres ... il manque plus qu'un bar et on y passerait sa vie ! Voila ! Si quelqu'un se sent d'ouvrir un club ou un truc sympa en ville qu'il nous fasse signe !