Quand le Rap rencontre la Techno Hardcore : Southfrap Alliance.

DJ 13NRV et Bogoss-Lacoste / ©Seraphine Bermond

Southfrap Alliance, c'est à la fois un collectif, mais aussi un label basé à Marseille. Il est géré par Bogoss-Lacoste et DJ13NRV (membre et résident du Metaphore Collectif).

Leur style ? La Frapcore. On peut définir ce genre musical comme un cocktail explosif de rap français et de techno hardcore / gabber, qui connaît son heure de gloire depuis les Casual Gabberz.

Pour faire un son Frapcore, on commence avec un a cappella d'un son Rap. On y ajoute ensuite une punchline qui reste en tête et des gros Kicks qui donnent envie de taper du pied. Le résultat ? Un son 13 NRV !

La Frapcore permet aux amateurs de Rap de se retrouver dans le monde de la Techno. Le fait d'ajouter des paroles sur des grosses basses entraîne plus facilement quelqu'un qui n'écoute pas de musique éléctronique.

"C'est fort, ça défonce, et ça nique bien les enceintes"

A l'origine de ce style, on retrouve donc les Casual Gabberz. Mais le mouvement Frapcore se répand dans toute la France, notamment à Marseille depuis plusieurs années avec SouthFrap Alliance.


Ce projet, porté par Bogoss-Lacoste & DJ 13NRV réuni des artistes venus de Marseille, mais aussi de toute la France pour reprendre la frapcore à leur sauce, et en faire la southfrap (“south” comme Sud).

La Southfrap, c'est la même formule que la frapcore, sauf qu'on met à l'honneur la scène Rap du sud de la France à travers des artistes émergents ou confirmés

Une première compilation est sortie en 2019 : Southfrap vol.1 : Dans Tes Morts afin d'unifier la scène frapcore de la moitié sud. On y retrouve de nombreuses influences comme l'eurodance, la hardcore, rave, tropical, bref un mélange sans fin pour produire un son dur, un son hybride, inventif et excitant, un son du Sud !


Depuis, on compte une dizaine de compilation sur leur Bandcamp, avec des influences et des samples allant de Jul (on parle ici du remix de DJ 13NRV - BANDE ORGANISEE) jusqu'à Destiny's Child. On recommande d'écouter leur dernière compilations SOUTHFRAP SUMMER HITS VOLUME 2 sortie il y a quelques mois !