• DTM

Pikip Solar Speakers : Les soundsystems solaires débarquent dans le sud !


Pikip Solar Speakers imagine et conçois des soundsystems tout-en-un alimenté à l’énergie solaire et surmonté d’un DJ booth. Leur credo : Fusionner les domaines de l'électro-acoustique basse consommation, l'énergie solaire et le design d'objet.


Le Pikip offre une solution toute trouvée aux enjeux de consommation d’énergie lors des manifestations. Entièrement alimenté à l’énergie solaire, il dispose d’une batterie rechargeable, et d’un système optimisé pour consommer le moins possible.


Son inventeur, Julien Feuillet témoigne : “En plein soleil, le panneau peut prendre 350 watts de charge.” Pour charger le sound-system, il suffit donc de le mettre au soleil une bonne heure – ou plus selon la météo. L’énergie est ensuite stockée dans une batterie utilisable à tout moment. “L’idée était de pouvoir tenir toute la nuit jusqu’à ce que le soleil reprenne le relais, développe l’ingénieur. Aujourd’hui, on peut tenir une journée et une nuit avec deux platines vinyles, deux CDJ, une table de mixage, un ordinateur en charge et le son qui tape.”

Fondée en 2017 en région Parisienne, l'entreprise s'est installée en septembre à Marseille à La Réserve des Arts. On s'attend à retrouver ces soundsystems dans les festivals Marseillais, mais aussi dans d'autres circonstances : L’idée était d’être mobile et spontané pour pouvoir investir des lieux dans lesquels tu n’as pas forcément d’énergie. Tu arrives avec le Pikip, tu t’y branches et tu pose un set – quitte à partir vite si les flics arrive.”


Sources ; Trax Magazine & https://www.pikip-solarspeakers.com/fr