Ola Radio : Techno Alternative et musique avant-gardiste 24h/24 à Marseille.



Installée à Marseille depuis août 2021, Ola Radio est une plateforme de diffusion en ligne qui met en avant les musiques électroniques alternatives.

Chroniques, Dj Set, interviews... La web radio promeut les artistes émergents du territoire (mais aussi du monde entier) avec un point d'honneur sur les musiques hybrides et expérimentales. On y retrouve régulièrement des collectifs comme La Famille Maraboutage ou Metaphore Collectif, et des artistes comme VOST ou TTristana.


Facilement accessible via un ordinateur ou un smartphone, on écoute Ola Radio depuis quelques semaines maintenant. Et on y a découvert des pépites Techno-Drill à 9h du mat' comme des sons Bass-Punk à 15h, ou encore des tracks Dub-Indus à 21h... Bref, tu l'auras compris, Ola Radio c'est un joyeux bordel sonore qui révèle des esthétiques musicales modernes dans une harmonie déconcertante. Totalement à l'image de notre belle ville de Marseille.


La sphère musicale bordelaise est devenue trop homogène... Alors qu'à Marseille, la scène électronique locale est en pleine effervescence !

Née à Bordeaux en 2019, Ola radio a contribuée à la promotion de la scène électronique bordelaise : house, minimal, micro, deep...

Ne se reconnaissant plus dans cet univers musical assez conventionnel, l'équipe a choisi de s'orienter vers des musiques plus alternatives. Ils ont donc déménagés à Marseille pour être au coeur d'un des points névralgiques de la scène musicale avant-gardiste en Europe. Aujourd'hui, leur nouveau local se situe entre le vieux port et le quartier du panier.


L'équipe Ola Radio dans leur local au 23 rue de la Mûre

Avec plus de 8 000 auditeurs par semaines, Ola Radio te propose du son 24 heures sur 24, mais aussi des chroniques sur la sexualité ou sur des thèmes de société corrélé avec de la musique, des mises en lumière d’artistes locaux, etc... C'est devenu un réflex chez nous, dès qu'on est en panne de nouveaux sons, on se connecte à Ola Radio !


Nouveauté 2022, l'équipe développe son propre label : Olga Productions. L'idée est de repousser les frontières sonores (et géographiques) de la musique électronique. Le concept est particulier, créer des compilations qui donnent la possibilité aux artistes de s'exprimer (à travers un récit musical) sur un thème sociétal tel que : «Que reste-t-il lorsque les systèmes s’effondrent, les cycles se désynchronisent et les paysages connus disparaissent ?


Enfin, on a un gros coup de cœur pour leur dernier projet : CHEAT CODE SHOW. Une série d'épisodes où plusieurs artistes vont créer une œuvre auditive pour raconter l'influence qu'on les jeux vidéos dans leur processus créatif. Chaque œuvre sera illustré par un visuel interactif (semblable à un jeu vidéo). Une fois rassemblé, l'ensemble des œuvres constitueront une map où l'on pourra naviguer à travers les monde de chaque artistes !


Retrouve tous leurs podcasts, interviews et playlists sur leur site web !