• DTM

Festival Le Bon Air 2020 : Reporté, Annulé puis Digitalisé

Initialement prévu les 29, 30 & 31 Mai 2020 à la Friche Belle de Mai, le Festival Le Bon Air a été le premier événement marseillais à proposer une alternative « Covid-friendly ».

Les 12, 13 et 14 juin se déroulait « Un Autre Air », le premier festival Marseillais entièrement digital (sauf pour les artistes qui devaient se rendre sur place of course).

Cet événement nous présentait la crème de la scène locale, sur 3 scènes, le temps d'un week-end. Diffusé gratuitement sur la plateforme Shotgun Disdancing, les festivaliers pouvaient assister aux spectacles et interagir entre eux ! (Les performances sont toutes disponibles : Un Autre Air 2020)


Parmi les artistes, on retrouve les durs à cuir de Metaphore Collectif, les ambianceurs de la Famille Maraboutage, le collectif Paillettes avec Ttristana, Dasha & Sasha. Bref, que du local avec le tonton French79 pour bien finir tout ça.


L'organisation de cet événement avait pour but de soutenir la filière culturelle en employant à la fois les artistes locaux, mais aussi les techniciens et prestataires qui souffrent énormément de cette crise.

OVNI ou Crash-Test ? C'était aussi l'occasion de tester un nouveau format qui s'adapte au contexte actuel et qui respecte les mesures de distanciations sociales.

Du côté des « festivaliers », le résultat est plutôt mitigé :

« Ça fait plaisir de retrouver les artistes locaux dans des lieux qui nous tiennent à cœur... Mais le ressenti derrière un écran n'est pas le même que dans un festival ou un club ! » nous explique Julien.


Ce format digital est aujourd'hui utilisé par des événements du monde entier. Mais pourra-t-il remplacer un vrai festival ? C'est loin d'être gagné...